Comment faire pour sentir le parfum toute la journée ?

comment faire durer le parfum

Existe-t-il des secrets pour faire durer les parfums plus longtemps ? Où dois-je le pulvériser ? Quelle quantité de parfum faut-il vaporiser pour ne pas envahir les autres ? Nous répondons à ces questions et à d’autres en collaboration avec l’expert en parfums.

Se parfumer est un petit rituel auquel nous aimons nous adonner souvent. Après la douche quotidienne, avant tout rendez-vous, se vaporiser de notre parfum préféré est un moment agréable. Le parfum ajoute une touche de sensualité à notre personne ou met en valeur une tenue.

Toutefois, il ne faut pas oublier que, outre pour nous, l’effet parfumé de notre rituel doit également être un plaisir pour ceux qui nous entourent. Nous découvrirons également où mettre le parfum pour qu’il dure et comment le faire sentir.

 

Comment faire durer un parfum plus longtemps

Avant d’entrer dans les secrets pour faire durer son parfum plus longtemps, il est important de préciser qu’il existe des parfums persistants mais qui ne durent pas longtemps sur la peau », explique l’expert, « L’effet du parfum dépend également des caractéristiques de l’environnement dans lequel il est utilisé ». La température et l’humidité de l’air, par exemple, renforcent la perception du parfum. Pour ces raisons, de nombreux parfumeurs suggèrent de changer de parfum en fonction de la saison : celui utilisé en hiver peut être moins agréable en été, lorsque la chaleur interagit à la fois avec les molécules du parfum et avec l’odorat.

La première suggestion pour faire durer le parfum est de le vaporiser immédiatement après la douche sur une peau humide ou pas encore très sèche : l’humidité diffusera plus efficacement les notes olfactives. L’effet sera encore plus persistant si vous avez utilisé un gel douche ou une crème pour le corps de la même fragrance ou, à défaut, de la même famille olfactive (agrumes, floral, chypre, boisé ou ambré).

Où vaporiser le parfum pour qu’il dure plus longtemps ?

Les endroits du corps où vous vaporisez le parfum jouent un rôle stratégique pour augmenter sa durée. Lesquelles ? L’intérieur du poignet, l’arrière de l’oreille, le côté du cou et le creux des seins. La raison ? Ce sont les zones les plus chaudes du corps, les plus vascularisées et celles dont la peau est la plus fine par rapport aux autres zones, de sorte que le parfum sera renforcé par la chaleur. Et de cette façon, vous serez sûr de laisser une trace.

 

Comment laisser une trace olfactive

 

Également appelée sillage, la traînée olfactive est le parfum qui reste dans l’air au passage d’une personne. Quelques astuces pour rester mémorable de cette manière ? « Vaporisez le parfum derrière vos genoux, de préférence nu et en été. Vous pouvez également le vaporiser sur l’ourlet de votre jupe, comme le faisait Coco Chanel », suggère l’expert.
Vaporiser le parfum sur certains tissus contribue également à laisser une trace : le meilleur est la laine, dont le tissage dense et naturel retient bien les molécules de parfum, les gardant actives toute la journée. Un exemple serait de vaporiser du parfum à l’intérieur du manteau, précisément là où se trouvent les boutonnières.
La soie n’est pas recommandée, car elle peut être tachée dans 90% des cas.

Comment faire sentir le parfum aux gens : autres idées

Nous avons passé en revue les parties du corps, les tissus et diverses astuces pour faire durer le parfum plus longtemps. Y a-t-il d’autres suggestions pour faire sentir notre parfum aux autres ? « Une idée serait de le vaporiser sur vos cheveux, ou plutôt sur la brosse ou le peigne avec lequel vous donnez le coup de grâce à votre coiffure. C’est une façon discrète de laisser une trace délicate et séduisante à la fois. Mais vos cheveux doivent être très propres ou au moins lavés la veille ».

Un autre conseil est d’éviter de frotter vos poignets l’un contre l’autre après avoir vaporisé le parfum, même si c’est un geste automatique : cela brisera les molécules odorantes, qui se dissoudront en peu de temps.

Faire sentir le parfum dépend aussi de son type, c’est-à-dire de la concentration des essences parfumées :

  • Eau de Cologne ou eau de cologne : contient 2 à 5% d’essences de parfum diluées dans un mélange d’eau et d’alcool.
  • Eau de Toilette : contient 5 à 10% d’essences de parfum, diluées dans de l’eau et de l’alcool.
  • Eau de Parfum : contient de 10 à 20% d’essences parfumées, diluées dans de l’alcool à 90°.
  • Extrait de Parfum : a une concentration d’essences parfumées supérieure à 20%.