Les vies chargées peuvent inciter même les amateurs de beauté les plus engagés à lésiner sur leur routine quotidienne. Après tout, il n’y a qu’un nombre limité d’heures dans une journée pour bâtir sa carrière, voir ses amis, entretenir sa relation amoureuse et, bien sûr, prendre une douche. Malgré tout, votre peau mérite d’être choyée, surtout si vous voulez lutter contre le vieillissement et garder une peau saine et heureuse.
Bien que la plupart d’entre nous sachent à quel point il est important de se laver le visage, l’exfoliation est l’une de ces étapes que beaucoup de gens sautent, comprennent mal ou, pire, surutilisent. Cela peut être déroutant, étant donné qu’il existe différentes façons d’exfolier et tant de produits que vous pouvez utiliser. Cependant, une fois que vous aurez compris et que vous aurez appris à exfolier de la bonne façon, vous constaterez que votre peau aura un meilleur éclat et une meilleure texture que le lavage seul ne peut lui apporter. Voici comment exfolier, selon des dermatologues de confiance.
Qu’est-ce que l’exfoliation ?
L’exfoliation consiste à éliminer les cellules mortes de la couche la plus externe de la surface de la peau. Bien qu’il soit important de noter que la peau se détache naturellement d’elle-même, ce cycle peut varier considérablement en fonction du type de peau et de l’âge.
Pour la plupart des gens, la mise en place d’une routine d’exfoliation peut créer un teint plus brillant et plus lisse et réduire la probabilité d’accumulation de saleté, de bactéries, de sueur et de restes de produits de soin. En utilisant différents ingrédients et diverses méthodes, l’exfoliation creuse plus profondément dans notre peau, révélant des couches plus saines à chaque gommage. Il existe deux méthodes d’exfoliation : chimique et physique, ce qui nous amène à la question suivante.
Quelle est la différence entre l’exfoliation chimique et l’exfoliation physique ?
L’exfoliation physique (également appelée mécanique) consiste à frotter physiquement les cellules mortes de la surface de la peau à l’aide d’un outil ou d’un gommage. Il peut s’agir, par exemple, d’une brosse pour le visage, d’un luffa, d’une éponge, d’un chiffon en microfibre ou d’un gommage contenant des particules de sucre, de sel ou des microbilles. Lorsque l’on exfolie physiquement le visage, il est important d’être doux pour éviter toute irritation ou blessure.
L’exfoliation chimique utilise des ingrédients comme l’acide glycolique, lactique ou salicylique pour se débarrasser des cellules mortes à la surface de la peau. Ils agissent en relâchant la substance entre les cellules de la peau, ce qui les aide à se détacher. Le degré d’efficacité dépend de la concentration de l’acide et, dans le cas de l’acide glycolique, de la durée pendant laquelle il est laissé sur la peau. Un acide trop fort ira plus en profondeur, ce qui peut aussi décaper la peau et la laisser exposée.
Quels sont les avantages de l’exfoliation ?
Les avantages de l’exfoliation sont multiples, mais l’un des plus convaincants est simple : votre peau se sentira et aura l’air rafraîchie. Cette élimination de la couche extérieure débouche les pores, maintient la peau propre et aide à réduire les poussées d’acné. Cette nouvelle couche de peau propre et fraîche permet également une meilleure absorption des produits par la peau.
L’exfoliation aide également à lutter contre le vieillissement. Au fil du temps, le fait de stimuler le processus de renouvellement de la peau en éliminant les cellules mortes favorise la production de collagène, ce qui contribue à minimiser l’apparition des rides et des ridules.
Bien que la plupart des types de peau puissent et doivent s’exfolier, il est important de faire attention à l’intensité et à la fréquence si vous souffrez de problèmes de peau. Les personnes à la peau sensible doivent se méfier des produits chimiques agressifs ou de tout gommage qui pourrait causer des microlésions à la surface de leurs pores. Et si, les personnes à la peau grasse bénéficieront d’une diminution des éruptions cutanées et d’un contrôle de l’inflammation lorsqu’elles exfolient leur peau, il est important de ne pas en faire trop, car cela pourrait assécher la peau et entraîner d’autres problèmes. La clé est de trouver le meilleur exfoliant pour votre type de peau et de trouver la bonne fréquence pour votre peau. Si un produit semble être irritant, il est recommandé de diminuer la fréquence. Il est également important de savoir qu’avec l’exfoliation, un petit peu suffit et il est souvent conseillé de l’incorporer plusieurs fois par semaine.
La seule exception à la règle de l’exfoliation concerne les personnes atteintes de psoriasis, de rosacée, ou souffrant d’un coup de soleil ou d’une infection. Ces types d’affections peuvent être encore plus irrités lorsque vous exfoliez la peau, et qu’il est préférable de les laisser guérir d’abord. En cas de doute, consultez toujours un professionnel qui connaît votre peau et peut vous conseiller le meilleur traitement ou régime.
Comment exfolier en fonction de votre type de peau ?
Il existe plusieurs façons d’exfolier, en fonction de ce que votre peau peut supporter et de ce que vous préférez pour votre routine. En général, voici ce qui, selon les dermatologues, fonctionne le mieux pour chaque type de peau.
Peau grasse
Les peaux grasses peuvent généralement s’en sortir en exfoliant davantage que les autres types de peau et en utilisant un exfoliant physique ou chimique. C’est une question de préférence. Cependant, les exfoliants physiques ont tendance à être plus efficaces pour les peaux grasses. Si vous avez la peau grasse, vous devez choisir des gommages qui ne sont pas trop abrasifs, comme des granulés légers tels que les perles de jojoba, pour éviter d’endommager la peau. Commencer par exfolier deux fois par semaine et d’augmenter la fréquence selon la tolérance, si nécessaire.
Peau sèche
Lorsque l’on exfolie une peau sèche, il s’agit de choisir une formule qui offre à la fois des avantages exfoliants et hydratants. Recherchez un exfoliant contenant des huiles hydratantes et une texture crémeuse. En général, la fréquence des exfoliations doit être réduite.
Peau mixte
Les personnes ayant une peau mixte peuvent utiliser l’exfoliant de leur choix, car la peau mixte (normale à sèche) est moins sensible à l’exfoliation. De plus, un exfoliant chimique ou un exfoliant physique est bon pour les peaux mixtes normales à grasses. Un nettoyant contenant des AHA ou des acides alpha-hydroxylés permet de cibler les peaux grasses et d’éviter que les pores ne soient obstrués par le sébum tout en exfoliant en douceur.
Peau à tendance acnéique
Évitez les exfoliants physiques abrasifs à base de sucre, de sel ou de grains durs, car les lésions acnéiques nécessitent une attention particulière pour minimiser les irritations supplémentaires. Un exfoliant chimique combat l’acné et le sébum depuis un niveau plus profond de la peau, les acides BHA et AHA seront donc les plus efficaces. Ces ingrédients aident à réparer les cicatrices d’acné, à améliorer la texture de la peau et à éliminer les peaux mortes qui obstruent les pores. De plus, les peaux à tendance acnéique étant plus tolérantes à l’exfoliation, vous pouvez vous exfolier trois à quatre fois par semaine.
Peau sensible
Tout comme pour les peaux sèches, l’exfoliation des peaux sensibles nécessite une grande douceur et une faible fréquence. Si vous avez une peau sensible qui s’enflamme et s’irrite facilement, l’exfoliation chimique peut être la bonne solution pour vous.
Si vous envisagez d’intégrer une étape d’exfoliation dans votre routine deux à trois fois par semaine, essayez ces deux méthodes. Elles peuvent se suffire à elles-mêmes ou être combinées, et toutes deux produisent des résultats efficaces. Toutefois, si vous poussez cette pratique à l’extrême, votre peau va se battre contre vous et risque de devenir extrêmement sèche et de s’écailler. Une peau extrêmement rouge et sensible a été trop exfoliée. La teinte rouge est un signe d’inflammation et d’irritation et peut potentiellement provoquer une sensation de brûlure.
Comment assurer le suivi après une exfoliation :
Il est toujours important de ne pas oublier d’hydrater la peau lorsqu’on incorpore un exfoliant. La raison de bon nombre de ces signes est que lorsque vous exfoliez trop, vous perturbez la barrière cutanée naturelle, ce qui rend la peau plus sensible et réactive. Ainsi, après une exfoliation chimique ou physique, il faut hydrater la peau avec un sérum hydratant et une crème hydratante. De plus, si vous utilisez un exfoliant chimique pendant la journée, le Dr Chen recommande d’appliquer ensuite un FPS, car les BHA et les AHA peuvent rendre la peau plus sensible au soleil.