Vous cherchez à faire pousser vos cheveux ou à réparer des dommages importants ? Vous êtes au bon endroit ! L’huile d’églantier pour les cheveux présente des avantages étonnants pour la croissance et la santé de vos mèches actuelles.
Nous allons parler des meilleures façons d’utiliser l’huile d’églantier pour chaque type de cheveux, de quelques conseils de dépannage, et de la façon dont elle peut fonctionner pour vous et votre style unique ! Mais tout d’abord, commençons par les bases.
Qu’est-ce que l’huile d’églantier ?
L’huile d’églantier est fabriquée à partir du fruit qui résulte de la mort des fleurs de rose. Ils ressemblent à de petites baies rouges, semblables aux baies de houx à mon avis. Au cas où vous vous poseriez la question, toutes les roses ont la capacité de créer des cynorhodons, tant que les fleurs mortes ne sont pas taillées !
L’huile elle-même est obtenue par une méthode de pressage à froid de la graine et du fruit. N’oubliez pas que l’huile d’églantier ne doit pas être confondue avec l’huile de rose. L’huile de rose traditionnelle est fabriquée à partir des fleurs de l’églantier.
L’huile d’églantier pure
Des recherches récentes montrent que l’huile d’églantier est une force sur laquelle il faut compter pour avoir des cheveux et un cuir chevelu sains. L’huile d’églantier contient de nombreux composants qui rendent vos cheveux si luxueux !
Les avantages de l’huile d’églantier pour les cheveux
Elle est pleine d’acides gras essentiels. L’huile de rose musquée est composée d’acides gras robustes qui peuvent laisser vos cheveux et votre cuir chevelu comme neufs. Si vous voulez rendre vos cheveux plus épais ou redonner vie à votre peau, les acides gras sont la solution. C’est pourquoi des compléments comme l’huile de poisson sont souvent associés à la jeunesse de la peau, des cheveux et des ongles.
Elle contient des quantités élevées de vitamines A et C. La vitamine A est fantastique pour la peau, car elle lui donne un aspect jeune. Elle combat l’acné et les rides, ce qui en fait une excellente huile anti-âge. Et la vitamine C est plus qu’une simple vitamine que vous prenez tous les jours ! Elle fait également des merveilles pour la peau car elle apporte une hydratation supplémentaire et un rajeunissement. C’est vraiment un ajout sous-estimé à toute routine de soins de la peau !
Elle a des propriétés anti-inflammatoires. Vous pouvez trouver de la vitamine E dans l’huile de rose musquée, qui est connue pour calmer les inflammations et unifier le teint de la peau. Elle aide également à préserver la jeunesse et la fermeté de la peau. Et ce n’est pas tout, la vitamine E est excellente pour aider le corps à gérer le stress. Il en va de même pour la capacité de votre peau à le supporter.
Une teneur élevée en antioxydants comme le lycopène. Vous savez que les baies d’églantier ont une couleur rose rougeâtre distincte ? Cela vient du lycopène qu’elles contiennent. Cet antioxydant se trouve dans d’autres plantes rouges ou roses comme les tomates ou le pamplemousse. Il offre une protection incroyable contre les éléments, les radicaux libres et même les coups de soleil.
Inconvénients de l’huile d’églantier
Avec tous ces avantages incroyables, comment pourrait-il y avoir des inconvénients à cette huile étonnante ? Il n’y a vraiment aucun inconvénient ici, mais la façon dont vous utilisez l’huile d’églantier peut ne pas être la plus efficace pour votre type de cheveux ou votre situation.
J’aime classer les huiles en fonction de leur lourdeur et/ou de leur rapidité d’absorption par les cheveux et la peau. Vous avez des huiles comme le jojoba et l’argan à l’extrémité la plus légère du spectre, qui absorbent presque instantanément sans graisse résiduelle.
À l’autre extrémité, on trouve l’huile de ricin, qui est l’une des huiles les plus fortes du marché. Bien qu’elle soit fantastique pour la réparation et la croissance des cheveux, je ne la recommande qu’à ceux qui ont des cheveux extrêmement épais et abîmés. Elle alourdira tout autre type de cheveux et fera plus de mal que de bien.
L’huile de rose musquée est légèrement plus lourde que le jojoba, ce qui peut être problématique pour les personnes aux cheveux très fins comme moi. Mais si vous avez des cheveux normaux ou plus épais, vous n’avez rien à craindre !
Il va également de soi que vous devez toujours effectuer un test épicutané sur votre peau avant d’appliquer l’huile de rose musquée sur votre cuir chevelu. On ne sait jamais à quoi on peut être allergique !
Il existe de bonnes pratiques pour l’utilisation des huiles sur chaque type de cheveux. Et vous pouvez consulter les meilleures pratiques pour l’huile de rose musquée ci-dessous.
Comment utiliser l’huile sur les cheveux
L’huile d’églantier est idéale pour tous les types de cheveux ! Et si vous avez les cheveux décolorés ou frisés, ne vous inquiétez pas, vous avez aussi votre propre section ci-dessous.
Pour les cheveux fins
L’huile d’églantier est trop lourde pour être appliquée sur les pointes humides après la douche, donc les cheveux fins sont mieux traités avec la recette de sérum maison que je vous propose ci-dessous. Je ne peux pas vous dire combien de fois j’ai mis le mauvais type d’huile sur mes pointes après la douche, pour qu’elles aient l’air complètement saturées quand elles ont séché !
Pour les cheveux fins, prenez une petite quantité du sérum à l’huile de rose musquée et enduisez vos pointes et/ou votre cuir chevelu au moins 20 minutes avant la douche. Vous pouvez aller bien plus loin si vous le souhaitez ! Ensuite, effectuez votre routine de douche comme d’habitude.
Gardez à l’esprit que j’ai dit que vous deviez enduire vos cheveux, pas les saturer. Si vous saturez vos cheveux, vous devrez les laver plus que d’habitude lorsque vous prendrez votre douche. Cela peut être contre-intuitif, car vos cheveux peuvent sembler secs après tout ce lavage supplémentaire. Enduisez légèrement vos cheveux et vous obtiendrez une quantité optimale d’hydratation pour vos pointes sensibles.
Pour les cheveux normaux
Parfois, je suis vraiment jalouse de toutes les personnes aux cheveux normaux. Vous avez carte blanche pour appliquer de l’huile de rose musquée (ou n’importe quelle autre huile, d’ailleurs) sur vos cheveux ! Vous pouvez en ajouter une petite quantité sur vos pointes après la douche pour les revitaliser, ou l’utiliser comme un sérum.
Encore une fois, tout dépend de vous et de ce que vous préférez. Les cheveux de chacun sont différents, il se peut donc que vous préfériez une méthode à une autre.
Je ne recommande pas non plus de saturer vos cheveux de toute sorte d’huile, même s’ils ont une texture normale ou épaisse ! Vous n’avez tout simplement pas besoin d’autant d’huile dans vos cheveux. Ils ne peuvent pas en absorber autant.
Pour les cheveux épais
Ceux d’entre vous qui ont des cheveux plus gros et plus épais ont également beaucoup plus de liberté que la plupart des autres. Vous pouvez appliquer l’huile d’églantier sur vos cheveux, soit comme un sérum, soit comme un après-shampooing après la douche sur vos pointes.
Je recommande toutefois aux personnes aux cheveux épais de laisser agir l’huile plus longtemps si elles veulent en tirer tous les avantages. Vous avez beaucoup de cheveux, et l’huile de rose musquée doit les atteindre tous. Mais là encore, jouez avec la quantité d’huile et la durée du traitement. Vos cheveux ont des besoins particuliers !