verser du vin dans un verre

Quel est le prix juste pour une bonne bouteille de vin ?

Reconnaître une bonne bouteille de vin et surtout son juste prix n’est pas aussi simple que cela en l’air. Toutefois, en tenant compte de quelques critères de base, vous pourriez apprécier par vous-même la qualité du vin pour enfin déterminer son juste prix. Voici tout ce que vous devez savoir pour déterminer la vraie valeur d’une bouteille de vin.

Quelques critères de référence pour déterminer le juste prix d’une bouteille de vin

Il faut être un vrai consommateur avec une certaine expérience pour déterminer, d’un coup de regard, un bon vin et son prix. Que vous soyez un amateur de vin ou un consommateur expérimenté, il est indispensable de prendre en compte les critères suivants pour déterminer le prix d’une bouteille de vin.

La région dans laquelle le vin a été produit

Le premier critère et celui qui est le plus évident est la région de production. Vous n’êtes pas sans savoir que les vins sont produits dans plusieurs régions. En fonction de ces dernières, ceux-ci peuvent varier de prix. Par exemple, les vins de Bourgogne se classent très souvent dans la catégorie des hauts prix. Par contre, les vins de Loire ou d’Alsace sont plus accessibles sur le marché.

L’étiquette de la bouteille: le millésime du vin

Le millésime du vin fait allusion à l’année de récolte du raisin. Compte tenu de la météo de chaque année, le vin peut être plus ou moins bon. La valeur des vins diminue souvent pendant les années où la météo a été mauvaise.

La capacité de garde

C’est l’un des plus importants critères permettant d’évaluer la qualité du vin et par-dessus son juste prix. En règle générale, un bon vin est prêt à boire au bout de cinq ans. Celui-ci est considéré comme évolué à partir de la dixième année de sa production.

Outre ces critères, il existe d’autres qui peuvent influencer le prix d’une bonne bouteille de vin. Il s’agit de la renommée du producteur, du domaine de production, de l’appellation et du nombre de bouteilles produites.

Les prix à prévoir pour une bonne bouteille de vin

Avant de donner des prix concrets, notez à l’évidence que le prix variera aussi en fonction de la boutique ou du magasin dans lequel vous l’achetez.

En effet, les offres proposées dans les petites cavistes de quartier sont à la portée de tous. Il est possible d’avoir une bouteille de vin dès 8 euros. Il s’agit bien évidemment des prix d’entrée de gamme. Sur internet, une très bonne bouteille de vin coûterait en moyenne 27,60 euros. Néanmoins, les vins ayant une note de 3,8/5 coûtent en moyenne 13,3 euros.

Les offres disponibles dans un grand supermarché et dans une cave luxueuse coûtent très cher. Ce sont des vins de prestige qui ont un prix allant jusqu’à 17 499 euros. Ces vins sont très réputés et ont une renommée internationale. Le Musigny Grand Cru 2001 du domaine Leroy se vend à un prix moyen de 25 871 euros la bouteille. De quoi s’affoler!

Vous avez désormais tout le nécessaire pour prévoir le prix qu’il faut pour vous procurer une bonne bouteille de vin.