Quel est votre style vestimentaire ?

quel est mon style vestimentaire

Comment savoir quel style de vêtements vous correspond ?

Comprendre votre propre style vestimentaire peut faciliter le shopping et l’assortiment des tenues, en réduisant de moitié le temps nécessaire pour choisir et en vous facilitant la vie. Cependant, vous n’avez pas toujours une idée claire à ce sujet ! Dans le billet d’aujourd’hui, je veux vous aider à y voir un peu plus clair en vous montrant les différents styles et ce qui les caractérise, afin que vous puissiez vous y retrouver !

Qu’est-ce que le style vestimentaire ?
Le style dans la mode est l’ensemble des vêtements, accessoires et couleurs qui parlent de vous : qui vous distinguent, qui vous caractérisent, qui vous rendent unique et reconnaissable. C’est votre signature personnelle, votre façon de raconter votre personnalité à travers des tenues et des combinaisons. C’est pourquoi il ne peut être qu’étroitement lié à la personne que vous êtes, à votre caractère, à votre style de vie.

Il n’y a pas UN style de vêtements !
Les personnes qui sont vraiment monogames à un seul style, qui ne s’écartent jamais du modèle, sont rares.

Trouver son style ne signifie pas nécessairement trouver UN style ! En règle générale, votre style est un mélange : c’est une bonne chose, car cela signifie ne pas adopter une approche passive de la mode, mais l’interpréter et l’adapter à votre vie et à vos besoins. Ce n’est qu’alors que votre style pourra vous ressembler. Par exemple, je me rends compte que les vêtements de sport ne me vont vraiment pas. Pourquoi ? C’est simple, ils ne me représentent pas du tout !

Donc si vous vous voyez dans (ou êtes attiré par) 2/3 styles, sachez que c’est tout à fait normal ! Il s’agit de trouver le bon équilibre et de déterminer les vêtements ou les combinaisons qui vous conviennent le mieux pour vous sentir bien et avoir l’apparence que vous souhaitez.

Comment déterminer votre style vestimentaire ? Posez-vous ces questions !

Avant d’entrer dans le détail des principaux styles de vêtements, prenez un moment pour répondre honnêtement à ces questions : elles vous serviront de guide pour comprendre lequel des styles que nous verrons vous correspond vraiment. Demandez-vous :

  • Quels sont les adjectifs qui décrivent le mieux votre façon de vous habiller ?
  • Quels sont les vêtements les plus courants dans vos tenues ?
  • Quelles sont les couleurs que vous aimez porter (ou que vous aimeriez porter davantage !)?
  • Quelle est l’icône de style dont vous voleriez toute votre garde-robe ?
  • Dans quels magasins faites-vous le plus souvent vos achats, quel style reflètent-ils ?
  • Quels vêtements possédez-vous dans des couleurs différentes ?
  • Préférez-vous porter des classiques ou aimez-vous les dernières tendances ?
  • Quels sont les vêtements ou accessoires que vous avez toujours rêvé de posséder ?
  • Un dernier exercice : identifiez les vêtements qui vous ressemblent !
  • Il s’agit d’un exercice simple mais très efficace pour déterminer quel est votre style vestimentaire.

Imaginez que vous entrez dans un magasin : vous pouvez choisir ce qui vous plaît. Que choisissez-vous instinctivement ? Qu’est-ce qui attire toujours votre attention ? Peu importe que vous ne l’achetiez pas réellement ou que vous ne sachiez pas comment/quand le porter, imaginez que votre choix est uniquement guidé par votre goût. Ces vêtements ou accessoires sont votre base, ils représentent ce qui parle le mieux de vous. Je ne vous suggère pas de les acheter, mais de les considérer mentalement pour vous aider à comprendre lequel des styles dont je vais vous parler les inclut.

Par exemple, je suis instinctivement attirée par les talons aiguilles et les robes de princesse. J’ai fait quelques achats fous, mais j’ai tendance à ne pas acheter ce genre de choses parce que ça ne va pas avec mon style de vie, mais ça m’ouvre les yeux sur mon apparence, le style de vêtements que j’aime et le genre de vêtements qui peuvent exprimer ma personnalité .

Voici les principaux styles de vêtements : lequel vous convient le mieux ?

Style vestimentaire minimal
Il correspond aux vêtements de base : c’est le style de ceux qui aiment porter peu de couleurs et toujours neutres, sur des vêtements très essentiels, avec des coupes ajustées et absolument sans fioritures. Peu d’accessoires, des sacs structurés et classiques, des chaussures aux lignes épurées. Les empreintes sont presque interdites.

Style des vêtements hippies 
Si vous aimez vous habiller de façon ethnique, porter des pantalons évasés, des vêtements à franges et des tissus naturels, cela pourrait être votre style. Les motifs et les couleurs abondent pour ceux qui aiment ce style de vêtements, qui est certainement plus facile à porter en été, au milieu des cheveux, des sacs de paille et des jupes longues. En hiver, cela se traduit par des maxi-cardigans, des gilets,  et des cheveux en laine à large bord. Les couleurs à privilégier sont les plus chaudes, typiquement automnales, donc avant d’envisager ce style, assurez-vous qu’il s’agit de teintes qui conviennent à votre palette !

 

Style vestimentaire élégant
C’est un style vestimentaire à considérer si vous souhaitez avoir un look plus raffiné et féminin, avec de la classe. Comment s’habiller ? Les jupes crayon et les jupes complètes sont acceptables, mais jamais trop courtes ; les robes et les robes fourreaux, les cardigans boutonnés, les pantalons. Les jeans ne sont pas interdits, mais ils ne sont pas la chose la plus importante à porter : associez-les à des chaussures adaptées, comme des escarpins ou des sandales. Évitez absolument toutes sortes d’excès, des transparences aux décolletés. Le mot d’ordre pour ce style est la sobriété et la classe, évitez donc tout vêtement qui risque de vous donner un ton moins fin.

Style vintage/hipster 
Si vous portez beaucoup de jeans (et aimez qu’ils soient habités !), de blouses amples, de pulls, de t-shirts imprimés, plutôt que des robes à fleurs et des pièces légèrement rétro, ce style de vêtements pourrait vous convenir. Parfait si vous êtes au lycée ou à l’université, tandis que le conseil est de le rendre plus adulte si vous avez plus de 28 ans et devez faire face à des environnements de travail formels.

Style romantique
Si votre humeur est un peu princesse, vous pourriez vous voir dans ce style ! Le style vestimentaire romantique se compose de teintes pastel rappelant le printemps, de combinaisons ton sur ton et d’imprimés floraux et à pois. Elle comprend des jupes en tulle, des volants et des vêtements en dentelle ou en macramé. C’est un type de vêtement qu’il vaut mieux ne pas exagérer, car il est facile de ne pas avoir l’air à sa place !